Menu

Installation de fabrication sous contrat

Installation de fabrication d'AccraFab

Les installations de 155 000 pieds carrés d'AccraFab se trouvent à Liberty Lake, Washington - à environ 20 minutes de Spokane et à seulement quelques minutes de la frontière de l'Idaho. Nous avons une excellente accessibilité à l'autoroute, à de multiples centres de distribution et à l'aéroport international de Spokane, ce qui facilite les options de livraison. Nos installations ultramodernes nous permettent de vous aider dans votre projet de fabrication à façon.

Vidéo de la visite virtuelle

{
“@context”: “https://schema.org”,
“@type”: “VideoObject”,
“name”: “AccraFab Virtual Tour”,
“description”: “Can’t make it to our facility? Take a virtual tour of AccraFab and see some of our capabilities.”,
“thumbnailUrl”: “https://yt3.ggpht.com/ytc/AMLnZu-Nx3vK-AfGqeAJO-id3PZ8gNWAVGBOWy-J0J9z=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj”,
“uploadDate”: “2015-06-03”,
“duration”: “PT1M46S”,
“contentUrl”: “https://accrafab.com/about/our-facility/”,
“embedUrl”: “https://youtu.be/JgTxXyducEs”
}

WASHINGTON

Tiré du magazine Site Selection, Novembre 2016

sélection de sites

Le projet aérospatial avait des options, il n'en avait pas besoin

L'herbe n'est pas toujours plus verte.

spokane

par MARK AREND

Si Accra-Fab avait procédé à une relocalisation à Post Falls, Idaho, de son siège social à Liberty Lake, Washington, cet été, ses 174 travailleurs n'auraient pas été aussi gênés. Post Falls se trouve à quelques kilomètres seulement à l'est de Liberty Lake, près de Spokane, sur la frontière de l'État de l'Idaho. La principale perturbation aurait été le déplacement des équipements de fabrication de l'entreprise.

Accra-Fab est un fabricant sous contrat et un fabricant de tôles qui est également actif dans l'ingénierie, la conception, le prototypage, le soudage, la finition et l'assemblage. Depuis ses installations de 14 400 m² à Liberty Lake, la société dessert une clientèle diversifiée dans les domaines de l'aérospatiale, des tests et mesures, de l'énergie, des télécommunications, de la médecine et des équipements industriels de précision.

washington-state-map

Dans l'industrie aérospatiale, son marché qui connaît la plus forte croissance, "Nous sommes un fournisseur de niveau 2 pour les fournisseurs de niveau 1 de Boeing et d'Airbus", déclare Greg Konkol, PDG d'Accra-Fab. L'entreprise loue ses installations actuelles depuis 2001 et prévoit de porter ses effectifs à environ 200 personnes. Elle peut le faire dans ses locaux actuels, mais la construction d'un nouveau bâtiment ailleurs à Washington ou dans l'Idaho voisin, avec ses caractéristiques de climat d'affaires, était tout à fait envisageable.

"Nous sommes vraiment entrés dans ce projet les yeux grands ouverts", raconte Konkol. "Nous étions très ouverts à l'idée de déménager à Post Falls, dans l'Idaho, dans la région frontalière, ou de rester à Washington. L'un des points de données qui a été une grande considération pour nous était le coût de l'interruption du déménagement - nous avons beaucoup de gros équipements de fabrication. La délocalisation est une sacrée entreprise".

Il n'a jamais été question de devoir partir - la société avait de la place pour se développer et pour ajouter de nouveaux équipements. Mais il était difficile d'ignorer les avantages de l'Idaho en termes de coûts, juste à côté.

greg

À la façon dont les cartes sont tombées, nous sommes restés à Washington, mais il se pourrait que nous soyons allés en Idaho tout aussi facilement".

- Greg Konkol, PDG, Accra-Fab

"Même si l'Idaho est soumis à l'impôt sur le revenu, si l'on considère sa structure fiscale - pas d'impôt sur les sociétés, moins de taxes sur les ventes, moins de taxes foncières et des coûts d'autorisation moins élevés qu'à Washington - la situation est très concurrentielle dans l'est de l'État par rapport à l'ouest", explique M. Konkol. "Les développeurs économiques locaux ont pu attirer l'attention des responsables du développement économique de l'État et leur dire que nous avons besoin d'aide et de soutien ici. L'environnement commercial est différent ici de celui de la partie ouest de l'État".

Travailler dans les coulisses

L'État a apporté à Accra-Fab une aide à la formation de la main-d'œuvre d'une valeur totale d'environ 200 000 dollars, explique M. Konkol. "Cela a aidé. C'est l'un des facteurs qui a permis de rester à Liberty Lake." Un autre était de ne pas vouloir quitter un endroit qui sait comment aider les entreprises à se développer. Lorsque le nord de l'Idaho ou tout autre candidat à l'investissement direct se heurte à la région de Spokane, il vaut mieux être préparé.

vélo-rack

Photo du porte-vélos Accra-Fab, avec l'aimable autorisation de Greater Spokane Inc.

"C'est principalement Greater Spokane Inc. qui a travaillé avec nous, mais le maire de Liberty Lake, Steve Peterson, a également été très actif dans le processus", dit Konkol. "Et aussi les gens de l'aéroport international de Spokane. Chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, ils ont saisi une oreille pour faire valoir que nous devons soutenir et promouvoir l'industrie aérospatiale dans cette région, qui soutient les activités de l'aéroport. Ils ont été de véritables promoteurs et promoteurs et ont parlé aux politiciens et autres pour aider et soutenir la cause qui consiste à nous garder ici".

Nous devons faire notre travail d'un point de vue réglementaire de la manière la plus efficace possible afin que les entreprises puissent faire des affaires".

- Al French, commissaire du comté de Spokane

Le commissaire du comté de Spokane, Al French, pourrait être le plus grand promoteur de la région et a été un formidable défenseur du maintien d'Accra-Fab dans le lac de la Liberté, ajoute M. Konkol, qui fait également l'éloge des développeurs économiques du nord de l'Idaho avec lesquels il a travaillé. "Les développeurs économiques locaux des deux États ont été très favorables. Ils ont compris. Ils ont compris que ce qui fait tourner cette économie, c'est la fabrication et la création d'emplois et de valeur pour la société. Il n'y a pas que les services - il faut aussi que la création de biens matériels ou de propriété intellectuelle soit à la base de l'économie. La course a été serrée entre les sites de Washington et de l'Idaho, et nous apprécions beaucoup tout le travail et le soutien que les habitants de l'Idaho nous ont apportés. À la façon dont les cartes sont tombées, nous sommes restés à Washington, mais il se pourrait que nous soyons allés en Idaho tout aussi facilement".

L'East Side, une voie rapide

Le commissaire Al French n'a rien contre le nord de l'Idaho, mais il préfère que les entreprises de l'est de Washington restent dans l'est de Washington. Avec une carrière de plusieurs décennies en tant que promoteur immobilier et architecte dans le nord-ouest des États-Unis, French se retrouve aujourd'hui en tant qu'élu du secteur privé, "maintenant de l'autre côté du comptoir, essayant d'améliorer tout ce qui fait partie de ce processus".

students-stats

Il y a cinq ans, se souvient French, il a travaillé avec Caterpillar sur l'implantation d'un centre de distribution de 600 000 pieds carrés (55 740 mètres carrés) que les sélectionneurs de sites s'attendaient à voir fonctionner "en régime accéléré". Je leur ai dit que nous pourrions obtenir l'autorisation de construire cette installation ici en deux semaines ou moins. Nous avons délivré le permis en 12 jours. Si ce projet avait été réalisé à l'autre bout de l'État, il aurait fallu des mois pour obtenir un permis. Nous l'avons fait en moins de deux semaines. Les entreprises ne gagnent pas d'argent dans les processus gouvernementaux. Elles gagnent de l'argent en vendant un produit. Nous devons faire notre travail d'un point de vue réglementaire de la manière la plus efficace possible pour que les entreprises puissent faire des affaires".
Comme Accra-Fab, Exotic Metals Forming Company, basée dans le Kent, Washington, a choisi le comté de Spokane pour son usine de fabrication de métaux spécialisée dans les alliages de titane et de nickel. C'est un fournisseur clé de Boeing, dont les usines de fabrication se trouvent dans la région de Seattle - à cinq heures de route ou une heure de vol de Spokane. "La raison en est que nous n'avons pas les embouteillages, le coût de la vie, les procédures bureaucratiques que l'on trouve de l'autre côté de l'État", explique French. "Nous sommes très sérieux dans notre volonté d'être des entreprises conviviales.
C'est dans le code
Accra-Fab et Exotic Metals ne sont que deux des quelque 120 entreprises d'aérospatiale et de MRO de Spokane et des environs - un groupe établi à tous points de vue. Plus de 240 sont basées dans la région au sens large. Le centre de gravité de la grappe est l'aéroport international de Spokane (code GEG) et ses administrateurs, qui connaissent bien la valeur de cette installation pour l'est de Washington, l'ensemble de l'État et le nord-ouest. Ils ont même transformé le code en un slogan d'expansion des entreprises : "Generating Economic Growth" (Générer la croissance économique).

fabricants

"Spokane est unique. C'est une plaque tournante pour une région composée de trois États ainsi que pour les clients du sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta", explique Todd Woodard, directeur du marketing et des affaires publiques de l'aéroport. "Ils dépendent de nous pour le fret aérien et les services aux passagers". GEG abrite plusieurs entreprises de services d'aérodrome et d'aviation qui ont besoin d'un accès aux pistes (MRO, lutte contre les incendies aériens, services de soutien aux vols et autres). Et ces entreprises ont besoin du soutien d'autres entreprises aérospatiales de la région, rapporte-t-il.
"Plus nous renforcerons le pôle aérospatial au niveau régional, plus l'aérodrome se développera", explique M. Woodard, qui a contribué il y a une douzaine d'années à la création du Inland Northwest Aerospace Consortium (INWAC), chargé d'organiser et de cultiver l'industrie aérospatiale de la région de Spokane ; Greg Konkol, d'Accra-Fab, était le président de l'INWAC pour 2016. "Nous considérons l'ensemble de l'écosystème, en particulier du côté de l'aérospatiale, comme une industrie très importante avec laquelle nous devons nous engager. Compte tenu de nos atouts uniques, comme l'accès aux pistes, nous sommes encore plus enclins à considérer l'aérospatiale comme un secteur que nous voulons soutenir et développer".
La base aérienne de Fairchild, située à proximité, est une source importante de maintenance et d'autres talents pour la région et pour le pôle aérospatial en particulier. "Nous sommes une communauté très favorable aux militaires, et les aviateurs soutiennent nos vétérans", explique M. Woodard. "Toute la région est très coopérative".
Plus de 91 000 étudiants sont inscrits dans 20 collèges et universités situés dans un rayon de 75 miles de Spokane. Il s'agit notamment de l'université de Gonzaga, de l'université de l'Idaho à Moscou, de l'université d'État de Washington Pullman/Spokane et des Community Colleges de Spokane, qui constituent le plus grand système de community colleges de Washington et abritent le plus ancien programme d'aviation et de centrales électriques de l'État. "Cela provient du travail à Fairchild et de son abondance de main-d'œuvre qualifiée", explique M. Woodard. "Nous voulons qu'ils reviennent sur le marché du travail. Nous voulons qu'ils restent ici."

Photos

Service des freins

Département matériel

Souder

Placage

Assurance de la qualité

Atelier d'usinage

Notre santé et notre sécurité "

Santé et sécurité dans le secteur manufacturier

Menu

Our Facility

AccraFab’s 155,000 square-foot facility resides in Liberty Lake, Washington – approximately 20 minutes from Spokane and only minutes from the Idaho border.  We have excellent accessibility to the Interstate, multiple shipping distribution centers and the Spokane International Airport, making delivery options easy.

Virtual Tour Video

WASHINGTON

From Site Selection magazine, November 2016

site-selection

Aerospace Project Had Options, Didn’t Need Them

The grass isn’t always greener.

spokane

by MARK AREND

Had Accra-Fab gone ahead with a relocation to Post Falls, Idaho, from its headquarters in Liberty Lake, Washington, this summer, its 174 workers would not have been all that inconvenienced. Post Falls is just a few miles east of Liberty Lake, near Spokane, on the Idaho state line. The main disruption would have been moving the company’s manufacturing equipment.

Accra-Fab is a contract manufacturer and sheet metal fabricator that’s also active in engineering, design, prototyping, welding, finishing and assembly. From its 155,000-sq.-ft. (14,400-sq.-m.) facility in Liberty Lake the company serves a diverse customer base in the aerospace, test and measurement, energy, telecommunications, medical, and precision-industrial equipment fields.

washington-state-map

In the aerospace industry, its fastest-growing market, “We’re a Tier 2 supplier to the Tier 1 suppliers to Boeing and Airbus,” says Greg Konkol, Accra-Fab’s CEO. The company has leased its current facility since 2001, and it plans to grow its workforce to about 200. It can do that in its existing facility, but building a new one elsewhere in Washington, or in nearby Idaho with its business climate attributes, was very much an option.

“We really entered this project with eyes wide open,” relates Konkol. “We were very open to relocating to the Post Falls, Idaho, area on the border or to staying in Washington. One of the data points that was a large consideration for us was the cost of the disruption of the move — we have a lot of large manufacturing equipment. Relocating it is quite an endeavor.”

It was never a case of having to leave — the company had room to grow and to add new equipment. But it was hard to ignore Idaho’s cost benefits just up the road.

greg

The way the cards fell, we stayed in Washington, but it could have been that we went to Idaho just as easily.”

— Greg Konkol, CEO, Accra-Fab

“Even though Idaho has income tax, when you look at their taxing structure — not having B&O [business & occupation] taxes, having a lower sales tax, lower property taxes and lower permitting costs than in Washington — it’s a very competitive situation on the east side of the state relative to the west side,” says Konkol. “The local economic developers were able to get the attention of the state [economic development] folks and tell them we need some help and support over here. It’s a different business environment here than it is on the west side of the state.”

Working Behind the Scenes

The state came through with workforce training assistance ultimately worth about $200,000 to Accra-Fab, says Konkol. “It helped. It was one of the factors in remaining in Liberty Lake.” Another was not wanting to exit a location that knows how to help businesses grow. When northern Idaho or any other contender for direct investment goes up against the Spokane region, they’d best be prepared.

bike-rack

Photo of Accra-Fab bike rack courtesy of Greater Spokane Inc.

“It was primarily Greater Spokane Inc. that worked with us, but also the Liberty Lake mayor, Steve Peterson, was very active in the process,” says Konkol. “Also the Spokane International Airport folks. Every opportunity they got, they grabbed an ear to make the case that we need to support and promote aerospace business in this region, which supports the airport’s business. They were real proponents and promoters and talked to politicians and others to help and support the cause of keeping us here.”

We need to do our job from a regulatory standpoint in the most efficient way possible so we can get business in the business of doing business.”

— Spokane County Commissioner Al French

Spokane County Commissioner Al French might be the region’s biggest booster and was a formidable advocate for keeping Accra-Fab in Liberty Lake, adds Konkol, who has high praise, too, for the northern Idaho economic developers he worked with. “The local economic developers from both states were very supportive. They get it. They get that what drives this economy is manufacturing and creating jobs and creating value for society. It’s not all services — there has to be that foundation of creating hard goods or intellectual property. It was a close race between the sites in Washington and Idaho, and we’re very appreciative of all the work and support the Idaho folks gave us. The way the cards fell, we stayed in Washington, but it could have been that we went to Idaho just as easily.”

East Side Means Fast Track

Commissioner Al French has nothing against northern Idaho, but he would rather eastern Washington companies stay in eastern Washington. With a decades-long career as a real estate developer and architect in the US Northwest, French now finds himself as an elected official from the private sector, “now on the other side of the counter trying to make everything that is part of that process better.”

students-stats

Five years ago, recalls French, he worked with Caterpillar on siting a 600,000-sq.-ft. (55,740-sq.-m.) distribution center that the site selectors expected to be up and running “on the fast track. I told them we could get that facility permitted here in two weeks or less. We delivered the permit in 12 days. If this project had been done on the other side of the state, it would have taken months to get a permit. We did it in less than two weeks. Businesses don’t make money in government processes. They make money by selling a product. We need to do our job from a regulatory standpoint in the most efficient way possible so we can get business in the business of doing business.”
Like Accra-Fab, Exotic Metals Forming Company, based in Kent, Washington, chose Spokane County for its metal fabrication facility specializing in titanium and nickel alloys. It’s a key supplier to Boeing, whose manufacturing plants are in the Seattle area — a five-hour drive or one-hour flight from Spokane. “Part of it is we don’t have the traffic congestion, the cost of living, the bureaucratic processes you find on the other side of the state,” says French. “We’re very serious about being business friendly.”
It’s in the Code
Accra-Fab and Exotic Metals are just two of about 120 aerospace and MRO companies in and around Spokane — an established cluster by any measure. More than 240 are based in the broader region. The cluster’s center of gravity is the Spokane International Airport (airport code GEG) and its administrators, who know well the value of the facility to eastern Washington, the entire state and the Northwest. They’ve even turned the code into a business expansion slogan: Generating Economic Growth.

manufacturers

“Spokane is unique. It’s a hub for a three-state region as well as customers from southern British Columbia and Alberta,” says Todd Woodard, the airport’s director of marketing and public affairs. “They depend on us for air cargo and passenger service.” GEG is home to several airfield and aircraft services companies that require runway access (MRO, aerial firefighting, flight support services and others). And those businesses require support from other aerospace companies in the region, he relates.
“The stronger we make the aerospace cluster regionally, the stronger the airfield will grow,” says Woodard, who a dozen years ago helped found the Inland Northwest Aerospace Consortium (INWAC) to organize and cultivate the Spokane area’s aerospace industry; Accra-Fab’s Greg Konkol was INWAC’s 2016 Chair. “We look at the entire ecosystem, particularly on the aerospace side as being a very important industry for us to engage with. Given our unique assets, like runway access, we’re even more inclined to look at aerospace as a sector we want to get behind and grow.”
Nearby Fairchild Air Force Base is a major source of maintenance and other workforce talent to the region and to the aerospace cluster in particular. “We’re a very supportive community when it comes to the military, and the airmen are very supportive of our veterans,” says Woodard. “The whole region is very collaborative.”
More than 91,000 students are enrolled at 20 colleges and universities within 75 miles of Spokane. These include Gonzaga University, University of Idaho Moscow, Washington State University Pullman/Spokane and Community Colleges of Spokane, which is the largest community college system in Washington and is home to the oldest airplane and power plant (A&P) program in the state. “That originates from the labor at Fairchild and its abundance of trained labor,” says Woodard. “We want them back in the workforce. We want them to stay here.”

Photos

Brake Department

Hardware Department

Weld

Plating

Quality Assurance

Machine Shop

Our Health & Safety »